La finale du 4ème Concours d’Eloquence Italien qui s’est tenue le 24 mai 2016 a été à la hauteur des attentes du public par les qualités de langue, de présentation et de réflexion des participants.
Depuis 2013, ce concours vise à valoriser et développer le talent et l’expression orale des jeunes et promouvoir l’apprentissage de la langue italienne dans notre région. Il est organisé par M. François CORNU, Principal du Collège International Joseph Vernier à Nice, l’API 06/83 (Association des Professeurs d’Italien de l’Académie de Nice) et l’APRODESI (Association pour la Promotion et le Développement de la Section Internationale Italienne).
Déjà lors de la demi-finale du mercredi 18 mai au Collège International Joseph Vernier de Nice, les membres du jury ont dû délibérer longuement afin de sélectionner les finalistes tant les prestations des différents candidats les ont impressionnés. 24 candidats des Alpes-Maritimes et du Var se sont présentés (15 dans la catégorie Collège et 9 dans la catégorie Lycée), mais seuls 12 finalistes ont été retenus (7 en Collège et 5 en Lycée).
La finale s’est tenue le mardi 24 mai au Consulat Général d’Italie à Nice. Les candidats ont pris la parole devant une salle comble, parents, amis, chefs d’établissement et leurs professeurs d’italien venus les soutenir et les encourager. Mme Serena LIPPI, Consul Général d’Italie, M. Michel-Jean FLOC’H, DASEN des Alpes-Maritimes, Mme Hélène SALICETTI, Adjointe au Maire représentant M. Christian ESTROSI, Maire de Nice, ont honoré les élèves de leur présence.
Les candidats étaient visiblement impressionnés par la présence d’un public nombreux et par la solennité de la soirée et, malgré leur stress, ils ont encore une fois fait preuve d’une grande maîtrise de soi en proposant des discours clairs et cohérents qui ont ravi l’assemblée et agréablement surpris les membres du jury : M. Sabino LAFASCIANO, attaché culturel et linguistique au Consulat Général d’Italie, Mme Pellegrina FISCHETTI, Inspectrice d’Italien et Mme Eliana DE MATTEIS, ancienne présidente de l’APRODESI et co-fondatrice de ce concours.
En première partie, les 12 candidats ont présenté un discours persuasif sur un thème de leur choix (le drame des migrants, la nourriture bio, la science fiction, la double nationalité, la mode ont figuré parmi les thèmes choisis). A l’issue de cette première partie, seuls 6 candidats ont été retenus pour la 2ème partie du Concours. Cette fois-ci les finalistes devaient présenter un discours sur un thème imposé commun à tous « Comment je vois le monde dans cinquante ans ». Encore une fois les prestations ont enthousiasmé l’assemblée de par la réflexion menée et la qualité de la langue. Les visions de l’avenir des jeunes candidats allaient de l’idéalisme le plus touchant au pessimisme le plus dur.
Le jury a eu la tâche difficile de départager les candidats et a finalement récompensé :
Catégorie Lycée :
- 1er prix : Francesco GALLO, Lycée du Parc Impérial, NICE
- 2ème prix : Giorgio MARCONI, Lycée International, VALBONNE
- 3ème prix : Grégoire KINOSSIAN, Lycée du Parc Impérial, NICE
Catégorie Collège :
- 1er prix : Alexia CAMBRIA, Collège de l’Eganaude, BIOT
- 2ème prix : Leila BEN OMAR, Collège Maurice Jaubert, NICE
- 3ème prix : Azzurra LHOEST, Collège Bonnard, LE CANNET
Les finalistes se sont par la suite vu remettre des prix en fonction de leur classement dans chacune des catégories (Collège / Lycée), les 1er prix étant un séjour de 2 nuits dans un ‘agriturismo’ en Lombardie puis les 2ème et 3ème prix des cartes cadeaux multi enseignes, offerts par l’API 06/83 et l’APRODESI.