Le collège Jaubert en voyage dans le cosmos

Des élèves de 5ème du collège Maurice Jaubert ont été plongés dans la nuit typique de l’astronome ce 3 Mars 2016. Au programme : une chasse à l’astéroïde dont les résultats seront exploités par les chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Utiliser un télescope moderne pour regarder le ciel nocturne et donner un coup de pouce aux astronomes ? L’occasion était trop belle pour les collégiens de Maurice Jaubert (Nice) qui ne l’ont pas laissée filer ! Ils ont participé au programme EduCosmos pour en apprendre davantage sur l’astronomie d’aujourd’hui et mettre la main à la pâte.

educosmos

Pour la soirée d’observation du 3 Mars 2016, ils se sont mis en quête d’Adorea, un astéroïde dont ils veulent tracer la courbe de lumière. Ce graphique, qui montre les changements de luminosité de l’astre avec le temps, constitue une véritable mine d’informations pour les astronomes. L’un d’eux, Florentin Millour, a guidé les élèves pendant toute leur mission, mais ce sont eux qui ont contrôlé, à distance, le télescope de C2PU.

Après avoir cherché des étoiles suffisamment brillantes pour faire le pointage de l’instrument et s’assurer de son bon fonctionnement, les astronomes en herbe se sont adonnés à la recherche d’Adorea. Une fois l’astéroïde en vue, ils ont enregistré des séquences d’images pendant quarante minutes. A l’issue de cet exercice accompli avec brio, ils ont laissé leur imagination s’exprimer en réalisant des visions d’artiste de l’Univers.