Le 18 Décembre 2015, nous avions un emploi du temps chargé : la Journée de l’Élégance, le Noël charitable… et la sortie à la Préfecture !
Mme Chand avait donc organisé la Journée de l’Élégance et nous avons tous respecté ses codes : belle tenue vestimentaire,
accessoires, coiffure soignée… et langage adapté ! Certains d’entre nous portaient même un costume ! ( Yovinthan, Faïssal… au TOP!)
Avant de partir, nous avons pris des photographies puis nous avons offert nos cadeaux de manière anonyme. Règle du jeu du Noël charitable : « recycler » de jolis objets que nous possédions déjà, les emballer et les déposer afin que chacun choisisse un cadeau au hasard.
Nous avons tous apporté quelque chose, sinon nous allions priver quelqu’un : Karim a reçu un dauphin (dédicace à Mme Chand! Idée géniale d’Antoine), Rayan a eu un collier Smile, Zoubaïer une superbe voiture violette (merci Gökhan), Adam des bonbons… On était tous très contents.
Puis, M.Duhayon, Mme Chand et nous-mêmes sommes allés à l’arrêt de bus. Évidemment, après avoir attendu longtemps, le bus est arrivé et nous a filé sous le nez ! Vexés, nous avons donc changé d’arrêt ! L’autre bus a également filé sans un regard ! Est-ce qu’on était trop chics pour prendre le bus ?..
Bref… Nous avons REUSSI à prendre le bus…Nous avons ensuite pris le tramway et nous avons gagné la Préfecture sans même être en retard ! Nous avons été très bien accueillis, on nous a distribué le Dossier de Naturalisation et on s’est assis sur les banquettes. Bon, d’accord, sur certaines photographies, certains ont l’air déprimés, mais promis, on était contents, en fait !
Dans le Dossier de Naturalisation, on a vu qu’il y avait : le document attestant du fait qu’on avait obtenu la Nationalité Française signé par le Président de la République, la Charte des Droits et Devoirs du Citoyen Français, un récapitulatif concernant l’organisation des Pouvoirs Publics en France, les paroles de la Marseillaise, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789… Seuls les gens qui allaient acquérir la nationalité française ont reçu ce dossier, on a eu de la chance !
La salle était magnifique et très vaste : un beau parquet, des tentures, un lustre gigantesque, des peintures au plafond…
Tout le monde venait nous accueillir, nous saluer, nous féliciter pour notre tenue vestimentaire. C’est alors que la Cérémonie a commencé : il y a eu un discours sur l’importance et la chance d’acquérir la Nationalité Française. Puis, nous avons regardé un court-métrage sur les droits et devoirs du citoyen français. Ensuite, la musique de la Marseillaise a retenti, les paroles étant projetées, nous avons tous pu chanter.
Et là, est venu pour nous LE grand moment ! Nous avons eu le privilège, trois par trois, d’appeler les gens recevant la nationalité française. On a parfois eu un peu de mal avec certains noms compliqués… mais bon, on a géré !
Beaucoup de personnes étaient très émues, ont remercié tout le monde, ont même fait un petit discours ; certains filmaient même la cérémonie, ce qui montre à quel point ce moment était important pour eux !
A la fin de la cérémonie, tout le monde nous a dit que notre comportement avait été exemplaire, qu’il avait été meilleur que celui de tous les lycées précédemment invités, que nous avions eu une attitude méritoire et que l’on était très bien habillés. Des jeunes filles de la classe ont décidé de pousser leurs parents à demander la Naturalisation ! Elles ont raison !
Certaines personnalités politiques ont pris le temps de nous montrer les médailles qu’elles avaient reçues et qu’elles portaient : maintenant, nous savons ce que représentent la Légion d’Honneur (on a pu la toucher!), le Rafale…
Elles ont discuté très gentiment avec nous et ont pris des photographies avec nous. On peut les voir sur le mur Facebook de la Préfecture. Likez ! Comme, du coup, nous étions en retard, nous nous sommes dépêchés et heureusement, la Malchance des Bus s’était arrêtée ! Merci à Antoine pour l’organisation pendant les changements de transports. C’est ça, les 4°7, c’est la Solidarité ! Et oui !
Nous sommes donc revenus, très contents, et si nous rédigeons cet article, c’est VRAIMENT parce que ça nous a plu, parce qu’on n’est pas du genre menteur ou hypocrite.
Alors croyez nous : cette dernière journée de collège était vraiment extra.
Message final : Vive le collège Maurice Jaubert… Vive l’Ariane… Et surtout VIVE LA FRANCE !
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.
Journalistes : Nazad Tigresse…rrrh), Salma, Myriam, Dorine, Rayana, Zaoudja, Youmna, Salima (ça, c’est pour les Jolies Filles).Dane, Karim, Antoine (le Gentil Organisateur!), Salikh, Ismaïl, Ramazan, Faïssal, Zoubaïer, Yovinthan, Rayan, Wassim, Adam S., Gökhan, Adam B., Killian (les Beaux Gosses).