SORTIE DE LA CLASSE DE 6ème8 À LA VILLA THURET D’ANTIBES

villa thuret logo

Compte rendu des élèves :

Le jeudi 12 novembre après-midi, nous avons fait une sortie à la Villa Thuret à Antibes, avec nos professeurs de sciences. Le but était de découvrir les espèces végétales du parc botanique.

Après un trajet en bus d’une heure, nous sommes arrivés à la Villa : c’est un lieu magnifique, avec beaucoup de verdure et de grands arbres. Nous avons été accueillis par la responsable Florence et des étudiants de BTS qui nous ont répartis en groupes pour faire des ateliers.

Le premier atelier avait pour but de réaliser « notre » jardin à partir d’une maquette, d’étiquettes et de fiches indiquant les caractéristiques des espèces : il fallait choisir des plantes, des arbres, des plans d’eau comme une fontaine, une piscine ou une mare. On pouvait aussi choisir le type de maison : une villa, un manoir, une maison écologique… sans oublier de prévoir l’espace pour le potager et les outils d’entretien : tondeuse, système d’arrosage, comme le goutte à goutte… Cet atelier était génial car chaque groupe a pu construire son propre jardin : on était des « architectes paysagistes » en herbe !

Le deuxième atelier nous a permis de découvrir les différentes espèces végétales du parc : il y avait des arbres avec des troncs énormes dont l’écorce faisait penser aux écailles de crocodile… On a rencontré des vieillards… c’étaient des arbres penchés qui touchaient le sol. Ils avaient presque un siècle ! Nous avons échappé aux « griffes de sorcière » qui sont des plantes envahissantes et s’agrippent à tout ce qui bouge… Heureusement, la visite du jardin a fini « sous les tropiques » avec des palmiers, des cocotiers … On aurait bien aimé boire un bon jus de coco mais nos cocotiers de la Côte d’Azur n’ont pas assez chaud pour faire des noix de coco ! En plus des espèces végétales, on a découvert des insectes comme le charançon rouge qui aime croquer le cocotier du Chili. Pour protéger les arbres, les jardiniers font des pièges à chenilles, et utilisent des vers microscopiques, les « nématodes », qui mangent tous les mauvais insectes. L’avantage des vers, c’est que c’est un piège naturel qui respecte l’environnement. Ce qui nous a le plus amusés dans cet atelier a été la « chasse à l’arbre », sorte de jeu de piste : avec une fiche de renseignement, il fallait trouver l’espèce dans le parc. Lors de la « chasse aux poissons », certains ont même essayé de faire des bêtises : ils voulaient pêcher les poissons avec des bambous comme à Koh Lanta… mais les poissons nageaient trop vite et ont été plus malins qu’eux !

De retour à l’Ariane vers 17 heures 30, nous étions un peu fatigués : on avait faim et soif car on a beaucoup marché dans le parc ­ surtout pour un des élèves qui a cherché ses lunettes dans tout le parc car elles avaient glissé de sa poche pour aller se promener toutes seules. C’est la prof de math qui les a retrouvées : elles étaient au soleil, en train de bronzer ! Si c’était à refaire, on referait volontiers cette sortie car on a appris plein de choses, mais, si on avait une proposition à faire, ce serait d’introduire dans le parc des animaux … comme un crocodile dans la mare, ou un renard qui cherche des raisins mûrs couverts d’une peau vermeille ou qui vole un bon fromage à un corbeau … honteux et confus qui jure mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus ..

Les élèves de 6ème8

villa thuriet photo